5 lieux où réaliser un shooting photo à Aix-en-Provence

villes
shooting photo aix-en-provence

Aix-en-Provence est la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle forme, avec 35 autres communes, le Pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence. La ville a été fondée en 122 avant J.C.

Son nom vient des sources découvertes à l’époque. Ville thermale depuis l’Antiquité, elle est riche de ses installations et de son patrimoine historique.

shooting photo aix en provence, photo aix en provence

Certains grands hommes lui sont associés et résonnent encore aujourd’hui dans les édifices ou lieux qui portent leur nom. Citons Cézanne, Mirabeau ou encore Zola.

Au niveau architectural, Aix se caractérise par ses demeures bourgeoises, ses fontaines anciennes et hôtels particuliers typiques de la Provence noble des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est donc le lieu idéal pour un photographe à Aix-en-Provence. Prêt pour une visite guidée ? Voici 5 lieux exceptionnels pour un shooting photo aux allures aristocratiques.

1. La Bastide du Jas de Bouffan (maison de Cézanne) :

Son histoire est liée à celle du peintre Paul Cézanne né le 19 janvier 1839 à Aix. Il grandit et étudie à Aix parallèlement à un suivi assidu des cours gratuits de dessin dispensés par l’école de la ville.

C’est au collège Bourbon (aujourd’hui collège Mignet) qu’il rencontre Émile Zola. Dans cette Provence natale, sa vocation est née : il veut être peintre. Le Jas de Bouffan est acquis par ses parents en 1859.

Il sera le lieu de ses premiers pas de peintre après l’abandon de ses études de droit. Cézanne le vend en 1899 après le décès de son père puis de sa mère. Le peintre fait de fréquents allers-retours entre Paris et Aix.

Son paysage de prédilection est la montagne Sainte-Victoire qui domine les lieux. Il s’en inspirera pour peindre 44 huiles et 43 aquarelles. Aujourd’hui, la Bastide et son parc sont classés monuments historiques.

Cette maison de maître a été construite vers 1730 et abrite un musée dédié à la vie et l’œuvre du peintre. Le parc a une étendue de 15 hectares. Il est magnifiquement enrichi de bassins, fontaines, sculptures, qui en font un véritable havre de paix.

2. La cathédrale Saint-Sauveur :

Construite entre le XIIe et le XVIe siècle, elle a un style à la fois roman et gothique. Elle a été érigée sur les fondations du forum antique. La légende raconte qu’elle aurait été également bâtie sur un ancien temple dédié à Apollon.

L’architecture est composite du fait des multiples restaurations réalisées au fil des siècles. Elle est entourée notamment des bâtiments du cloître édifiés dès le XIe siècle.

Les portes de la cathédrale sont en noyer sculpté et remontent au XVIe siècle. De nombreuses œuvres d’art sont exposées dans l’édifice dont certaines très anciennes.

À la tombée du jour, la cathédrale illuminée exprime toute sa force par sa bâtisse imposante et toute sa douceur par ses détails merveilleusement révélés.

3. Le Cours Mirabeau :

Il s’agit de la plus célèbre rue de la ville. Elle a été construite au XVIIe siècle pour le passage des carrosses de la haute société. Il porte le nom d’Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau élu représentant d’Aix au Tiers-État en 1789.

Quatre fontaines agrémentent les lieux. La plus imposante, la fontaine de la Rotonde a été construite en 1860. De dimensions exceptionnelles, c’est aussi la première fontaine à comporter une vasque en fonte.

shooting photo aix en provence, photo aix en provence

Elle est ornée de trois statues représentant la Justice, l’Agriculture et les Beaux-Arts. À l’époque, elle symbolisait l’entrée de la ville. Après de multiples extensions, elle se trouve maintenant en centre-ville.

Aujourd’hui, le lieu est bordé de cafés, restaurants et hôtels particuliers. Le plus ancien date de 1648. C’est ici qu’ont lieu les grandes manifestations festives de la ville.

4. Les chapelles :

Elles sont au nombre de 7 et présentent des architectures différentes. La Chapelle des Jésuites s’illustre par son style baroque. Le chœur est coiffé d’une coupole gigantesque.

La Chapelle des Oblats présente une architecture classique. Elle se trouve en haut du Cour Mirabeau. La Chapelle des Pénitents Bleus n’a plus cette fonction aujourd’hui. Elle date de 1771.

La Chapelle du Serre a été édifiée, quant à elle, en 1946 comme symbole de la libération. La Chapelle Notre-Dame-de-Consolation est une ancienne église romane devenue chapelle en 1326.

La Chapelle Sainte-Catherine se situe dans la partie nord du monastère bâti au XVIIe siècle. Enfin, la Chapelle Saint-Mitre-des-Champs doit son nom au patron de la ville, saint Mitre qui était ouvrier agricole au IVe siècle.

5. Les fontaines :

Ville d’eau, Aix glorifie cet élément au travers de 24 fontaines antiques ou plus récentes qui subliment l’environnement. Citons parmi celles-ci, la Fontaine des Augustins érigée en 1620 puis démolie et entièrement reconstruite en 1820.

Elle est alors agrémentée d’une colonne romaine provenant du palais comtal. Également la Fontaine des Fontêtes, mot qui signifie « petite fontaine » en provençal. Elle a été construite en 1858 sur un ancien puits, créé en 1676, qui concentraient plusieurs sources d’eau.